les disciplines
Le grand chistera
Le grand chistera est sans aucun doute l’une des disciplines les plus spectaculaires de par la vitesse de la pelote et la vaste dimension de son aire de jeu (80 mètres en place libre). A mi-chemin entre le spectacle et le sport, cette spécialité réclame une agilité et un engagement physique soutenus.
Le grand chistera se joue avec un gant de cuir prolongé par un panier en châtaignier et osier de forme courbe et allongée. Une partie oppose deux équipes de trois joueurs.
L’INSTRUMENT
Le chistera est formé d’une ossature en chataîgner de forme courbe dont l’extrémité arrondie est appelée PUNTA (la pointe). Ce cerceau vient se fixer sur une traverse appelée TACO. Les côtes ou lattes, au nombre de treize, forment la cavité du chistera. Le tout est tressé d’osier formant la trame ou tressage et recouvrant entièrement les côtes et le cerceau. Sur la partie supérieure est cousu un gant de cuir dans lequel le joueur enfile sa main. Une languette de cuir protège le poignet du taco et le pilotari attache le gant en enroulant une lie épaisse autour du taco et de son poignet. Un chistera pèse environ 500 g et, comme pour les pelotes, sa fabrication est exclusivement artisanale. Sa taille varie en fonction de l’âge et de la taille des joueurs.
source : www.kostakoak.com
longueur : 68 cm max
largeur : 13 cm max
profondeur : 16 cm max
poids : environ 500g
Pelote en cuir d’environ 125g
La paleta gomme pleine
La paleta gomme pleine est la discipline la plus populaire du fait que son apprentissage est plus simple que les autres disciplines de pelote basque. Une partie oppose deux équipes de deux joueurs, et se pratique sur toutes les aires de jeux. (trinquet, place libre …)
L’INSTRUMENT
Cette spécialité se joue avec un instrument en bois (généralement du frêne ou du hêtre) descendant directement des raquettes, triquets et battoirs du jeu de paume. Plusieurs familles de palas existent dont la différence vient essentiellement de la taille et du poids qui jouent sur la maniabilité et la rapidité du jeu.
longueur : 50 cm max
largeur : 16 à 18 cm
épaisseur : 1,5 cm
poids : entre 400 et 530g
Pelote en gomme pleine d’environ 55g
La main nue
Il s’agit de la discipline qui est à l’origine de la pelote basque. Comme son nom l’indique, cette spécialité ne fait appel à aucun instrument puisque les joueurs renvoient la balle uniquement à l’aide de leurs mains nues. Cela en fait la discipline la plus pure et la plus noble. La main nue nécessite plusieurs années d’apprentissage, afin d’habituer les mains à la dureté des pelotes. Une partie oppose soit deux joueurs (tête à tête), soit deux équipes de deux joueurs (un avant et un arrière).
source : www.ffpb.net
Pelote en cuir :
trinquet entre 92 et 95g
fronton entre 96 et 97g
mur à gauche entre 101 et 103g
Les autres disciplines
La Fédération française de Pelote Basque (FFPB) reconnaît actuellement vingt-deux disciplines différentes.
Consultez les principales sur leur site, en cliquant sur l’une d’elles :